Leernes, sa géographie

Retour au sommaire

Situation, Topographie, Sol

Le village de Leernes est situé à 2 kilomètres sud de Fontaine-l’Évêque, à 10 kilomètres ouest de Charleroi et à 29 kilomètres est de Mons. Il est borné, au nord, par la commune de Fontaine-l’Évêque ; à l'est, par les territoires de Landelies et de Gozée ; au sud, par les communes de Gozée et de Thuin, et à l'ouest, par celles d'Anderlues et de Mont-Ste-Geneviève.

On lit ce qui suit dans Les Délices du pays de Liège

On trouve un beau village nommé Lerne, entre ce château (La Jonchière) et Fontaine-l'Évêque, dont il partage le court chemin. Il est situé dans un large vallon entouré de collines fertiles en bois, en grains et en fruits ; il est encore plus digne de considération par la bravoure dont ses habi­tants ont la réputation, que par la beauté de ses paysages. Les guerres continuelles dont ce pays a été le théâtre, ont mis au jour des preuves de leur grand courage et de leur humeur belliqueuse: quelque parti qu’ait voulu les insulter, il a toujours été vivement repoussé.

Ce lieu est gros et très peuplé on y voit une vaste église, très bien bâtie, et accompagnée d'une des plus hautes flèches du pays. Quoi qu'il soit dans la principauté de Liège, il est néanmoins du diocèse de Cambrai.  

De nombreux coteaux sillonnent le territoire de Leernes, dont le sol renferme du calcaire, du schiste, du sable et de la houille.

Au flanc de la colline qui domine la Sambre, à proximité de l'ouverture - en amont - du tunnel du chemin de fer de Charleroi à Erquelinnes, existe une carrière où l'on trouve des pierres à aiguiser très renommées, ainsi que des pierres douces servant à polir le marbre. On y exploi­tait aussi, autrefois, une pierre d'un grain plus gros et d'une couleur rougeâtre employée pour polir le cuivre, mais on ne la trouve plus actuellement.

Il y a une vingtaine d'années, on extrayait au lieu dit La Marlière, une pierre blanchâtre utilisée dans la fabri­cation du verre. On a cessé cette exploitation à cause de l'élévation des frais de transport.

Hydrographie

La Sambre baigne, en serpentant, les prairies et les bois qui s'étendent à la limite orientale du territoire, sur une longueur de cinq kilomètres. Un petit cours d'eau traverse la commune, mais il tarit le plus souvent en été. Plusieurs étangs.  

Superficie - Cadastre

D'après les documents du cadastre, la superficie de la commune est de 1.058 hectares 84 ares 10 centiares (en 1910).

La contenance imposable est de 1.022 hectares 28 ares 70 centiares ayant, en 1910, un revenu cadastral de fr. 94.886.58 ; la contenance non imposable est de 36 hec­tares 55 ares 40 centiares.

Le revenu imposable des propriétés bâties est de 38.925 fr. On compte actuellement 1954 parcelles appartenant à 460 propriétaires. On comptait en 1835, 192 maisons, divisées en 12 classes, dont le revenu imposable s'élevait de 6 à 171 francs.

Retour au sommaire