Sexy Drop Down Menu with CSS & jQuery - Tutorial by Soh Tanaka - www.SohTanaka.com
 
 
  De 1949 à 1950
  Année scolaire 1949-50
  Septembre 49
Jeudi 1er septembre

Rentrée des classes. Date imposée par le ministère. À partir de 8h., les enfants commencent à arriver ; elles se retrouvent dans la cour et dans la salle Sainte-Thérèse parce que la grande cour est occupée par les travaux. À 9h1/4, les élèves se rangent au son de la cloche.

Sœur Directrice fait l’appel et chaque maîtresse suivie de son petit bataillon se dirige vers son local.
Première année : Mme Conreur : 38 ; 2e an. Melle Flore : 23
3ème année : Mme Quinet : 21 ; 4e ann. : Mme Rœlandt : 25
5ème année : Mme Denise : 31 ; 6e ann. : Melle Hecq, Louisa : 27

La rentrée en primaire est donc assez bonne : 166 élèves.

La classe de 1e année s’annonçant fort peuplée, Sœur Supérieure et Sœur Directrice, nouvellement arrivées toutes deux depuis le 20 août, d’accord avec Monsieur Le Doyen et le Comité scolaire, firent appel au dévouement de Madame Conreur, le mercredi après 4 h. et c’est ainsi, que le jour de la rentrée, 6 classes purent fonctionner.

En gardienne, la population est moins bonne :
1e A. : 13 g. et 17 f.    total 30
2e A. : 3 g. et 7 f.        total 10
3e A. : 4 g. et 12 f.      total 16

En tout : 56

Nous désirerions en voir arriver quelques-uns en plus… !

La demi-journée se passe bien et rapidement.

Lundi 5

À 9h1/4, Monsieur l’Inspecteur Gilmant est dans ma classe. Il vient pour la population, pour le matériel.
Il est fort satisfait :

  1. parce qu’il y a un changement de Supérieure

  2. parce que toutes les classes sont rajeunies : les crevasses produites par le charbonnage, réparées ; les murs des classes de Mme Georgina et Melle Louisa, re-plafonnés ; dans les classes, un badigeonnage jaune clair, en change l’aspect. Les soubassements n’ont pas su être finis ;

  3. parce que la cour est en voie de transformation.

Monsieur l’Inspecteur accepte la répartition des classes puisque le Comité scolaire prend à sa charge Mme Conreur.

Monsieur l’Inspecteur tiendra compte des jours de service.

Pendant midi, monsieur l’Inspecteur Hermant vient pour faire connaissance de la nouvelle direction de l’école. Et pour être mis au courant de la situation.

Vendredi 9 Après-midi, madame Maassen-Fayt, Inspectrice des classes gardiennes, vient pour le relevé de la population. Elle trouve que le jardin est très beau et très agréable et que les enfants devraient y jouer le plus souvent possible ; y avoir même leurs leçons.
Samedi 10

À 2h1/4, visite de Monsieur l’Inspecteur Grumiaux ; c’est l’Inspecteur épiscopal. Il va en 6e année ; Monsieur l’Inspecteur donne des directives puis questionne les élèves qui ne répondent pas fort bien. Il est cependant content de la tenue générale de la classe et il fait un bon rapport.

Il était accompagné de Monsieur le Curé et de Sœur Directrice.

Mardi 7 À 9 h., messe du Saint Esprit. Toutes les élèves y assistent. Monsieur le Curé, dans son allocution engage les maîtresses et les élèves à bien prier, à se perfectionner en tout.
Jeudi 8 Congé. C’est la consécration épiscopale à Tournai de Monseigneur Lecouvet qui devient Évêque auxiliaire du diocèse. Comme Monseigneur Lecouvet est un ancien doyen de Fontaine-l’Évêque (1924-1929) trois institutrices se rendent à Tournai : Madame Clause, Melles Van Hasselle et Hecq, avec d’autres Fontainois. Nous avions des places réservées dans les carolles (sic) (I, 5, 6, 7). De là, nous avons pu suivre très bien la belle cérémonie. À l’Évêché, lors de l’audience accordée après la cérémonie aux Fontainois, Monseigneur Lecouvet nous a reconnues et a été fort content de nous voir.
Samedi 17 La cour est finie ! Les pavés ont été enlevés et remplacés par une couche de béton. La cour est maintenant toute unie ; elle paraît plus grande.
Mercredi 21 À 2 h, séance de prestidigitation dans la grande salle de l’école.
Les enfants ont beaucoup de plaisir.
Jeudi 22 Pour la 1ère fois depuis la rentrée, il y a messe à 7 h3/4. Dans les 2 paroisses, il y a assez bien d’élèves, surtout à Saint-Vaast.
  Octobre
Samedi 1er Sœur Directrice en passant dans les classes pour donner les bulletins engage les élèves à bien célébrer le mois du Rosaire.
Mercredi 5

C’est le pointage des listes, à l’hôtel de ville, à 8h1/2. Sœur Directrice y assiste.

Ce même jour, à 9h3/4, Monsieur le Curé vient à l’école. Il s’adresse aux élèves de 4e,5e,6e années professionnelles réunies dans la grande salle pour les engager à bien célébrer le mois du Rosaire, pour leur parler de la confession de jeudi, veille du 1er vendredi d’octobre et enfin pour demander de penser déjà aux missions, de faire des sacrifices d’une friandise ou l’autre pour garnir, avec les petits sous épargnés, le sac d’épargne pour les missions.

Jeudi 6 À 10h1/4, séance de confessions. Monsieur le Curé confesse à Saint-Vaast ; Monsieur le Doyen et Monsieur le Vicaire, à la chapelle.
Vendredi 7 C’est la fête de Notre Dame du Rosaire et le premier vendredi du mois. Il y a quelques enfants à la messe et à la communion dans les deux paroisses.

Ce même jour, il y a congé pour les élèves parce que les maîtresses vont en conférence à Montignies-le-Tilleul ; on a dû changer de cercle parce que, mercredi, journée de la conférence pour notre cercle, nous avions le pointage.

Samedi 8 Mère Provinciale termine par les classes gardiennes la visite des classes commencée le lundi 3.
Jeudi 13 Sœur Marie Germaine, Directrice de l’École professionnelle, souffrante, puis gravement malade depuis le 14 août, retourne près du Bon Dieu, à 8h. du soir. C’est une grande épreuve pour l’école.
Vendredi 14 Les classes défilent une à une devant le corps de Sœur Marie Germaine. La chapelle ardente se trouve au parloir de gauche, en entrant. Les enfants sont très saisies et très peinées ; elles prient très bien pour le repos de l’âme de Sœur Marie Germaine.
Lundi 17

Les élèves viennent en classe, mais n’ont pas cours. Ce sont les funérailles de Sœur Marie Germaine. Les élèves de 1e et 2e années primaires assistent simplement au service. Les élèves de 3, 4e, 5e et 6e années après avoir assisté à la messe, prennent part au cortège. Elles marchent par rangs de trois. Toutes les élèves ont été bien pieuses et bien recueillies ; elles ont fort bien marché. L’après-midi, à 1 h1/2, elles étaient toutes en classe parce que les cours sont donnés comme tous les autres jours.

Les élèves des classes gardiennes ont eu congé toute la journée.

Le même jour, après-midi, dans toutes les classes, on commence la semaine des missions.

Samedi 22 Pour clôturer la semaine des missions, Sœur Directrice organise un « Feu de joie missionnaire». Toutes les élèves de l’école primaire sont groupées dans la grande salle.

Madame Conreur-Bailleux mène le jeu :

  1. Danse nègre – 6e Année – Chine – Chine…
  2. Il était 3 petits enfants : 2e A
  3. Pour être une bonne missionnaire : 3e A
  4. Youkaïdi, Youkaïda, 4e A – Ban chinois
  5. Il faut sauver Lou – 5e A
  6. Prière de la Sainte Enfance – 1e A
  7. La moisson
  8. Notre Père

Les élèves vont alors offrir à l’Enfant Jésus un symbole de leurs épargnes et l’argent recueilli dans chaque classe.

Sœur Directrice dit un mot aux enfants et les engage à bien prier le lendemain.
Un tableau est affiché dans la salle Sainte-Thérèse.

Il indique la « spécialisation » de chaque classe dans l’épargne pour les missions :

Nos prouesses missionnaires :

1e année :   a récolté    225 francs
2e année : a récolté 7 kgs de journaux
3e année : a récolté 1 kg de timbres
4e année : a récolté 137 francs
5e année : a récolté 220 francs
6e année : a vendu 42 calendriers

L’école gardienne a récolté 90 francs 

Mercredi 26 La Conférence de Saint Vincent de Paul faisant passer, à son profit, « Le Docteur Laennec» au « Ciné Family », nous avons répondu à l’invitation qui nous était adressée et nous sommes allées au cinéma dans le but de voir ce beau film. Grande fut notre déception !... On a fait passer « Robin des Bois ». Prétexte : il y avait des enfants trop petits !...
Vendredi 28 Journée de l’Épargne parce que le 31, c’est congé. Chaque élève reçoit, de la Caisse Générale d’Épargne et de Retraite une jolie tirelire. Ce qui met petites et grandes dans une véritable allégresse.
Samedi 29

Journée consacrée à célébrer le Christ-Roi à l’école.

À l’école, toutes les élèves des 3 sections : gardienne, primaire, professionnelle, sont réunies à la salle devant l’image du Christ-Roi.

Monsieur le Curé a renouvelé la consécration, les élèves ont chanté « Parle, Commande, Règne ». Puis Monsieur le Curé a fait une courte allocution et a engagé les enfants à faire une bonne communion le lendemain.

À 3 h., il y a eu confession dans les 2 paroisses.

31 Lundi Congé. Messieurs les Inspecteurs diocésains l’ayant permis.
  Novembre
1er et 2. Fêtes de Toussaint. Congé.
Vendredi 4 C’est le 1er vendredi de novembre. Il y a quelques élèves à la messe, dans les deux paroisses.
Mercredi 9

Visite de monsieur l’Inspecteur Gilmant en 3e année, chez madame Laurette Quinet.

Il est satisfait.

Monsieur l’Inspecteur ayant appris que Madame Conreur employait la méthode globale, il se rend chez elle. Il l’engage à aller à Marchienne-au-Pont, chez les Sœurs oblates où une Sœur emploie cette méthode depuis 15 ans.

Vendredi 11

Anniversaire de l’Armistice. Les élèves arrivent à l’école à 9h. À 9h1/2, elles assistent à la messe célébrée pour les soldats morts pendant les 2 guerres ; cela à Saint-Vaast. Après la messe, on prend part au cortège qui se rend au monument, place Albert Ier pour rendre hommage aux soldats morts.

Les élèves se sont bien tenues et ont bien marché.

Lundi 14

À 1h1/2, visite de Monsieur l’Abbé Hermant, Inspecteur diocésain, dans les 4 premières années primaires pour voir le nombre de retardées.

À 3h1/2, salut au drapeau. Les élèves défilent devant le drapeau tenu par une élève de 6e année. Elles forment un carré, dans la cour, puis chantent la Brabançonne. Cette cérémonie a lieu à l’occasion de la fête du Roi.

Mardi 15  Fête du Roi – Congé
Samedi 19

Après-midi, au cinéma Family, projection de films sur le Congo belge.

Cette séance était organisée par le Ministère de l’Instruction Publique. Il y a eu une projection de 9 films, tous très intéressants et fort instructifs.

Lundi 21

Le service d’hiver entre en vigueur.

Nous entrons à 9h. jusque midi. Pour l’après-midi, rien de changé.

À 9h. , Sœur Supérieure nous réunit pour nous apprendre que Sœur Directrice est nommée Directrice de l’école professionnelle.

Après-midi, à 1h½, dans la grande salle, la compagnie « Liebicq » donne une séance de divulgation :

  1. Film documentaire : production et fabrication des produits ;
  2. Une dégustation : une tasse de bouillon ;
  3. Trois petits films comiques.
Mardi 22 Journée antialcoolique.
Lundi 28 Après-midi, les élèves des 3e – 4e et 5e et 6e années vont visiter le charbonnage.
On voit le carré, la machine d’extraction et la lampisterie. Visite très intéressante et que nous renouvellerons.
À 4h½, réunion du personnel primaire et de deux régentes de l’école professionnelle avec MM. Denays et Bury. Ce dernier vient développer le programme de sciences tout en expliquant son cahier de sciences et son livre, et la manière de procéder.
Entre-temps, les après-midi, les élèves de l’école primaire et de l’école gardienne se rendent au dispensaire pour se préparer à la visite médicale.
  Décembre
Jeudi 1 Fêtes de Saint Éloi. Il ne manque pas beaucoup d’élèves ; à 11h¼, confessions pour le premier vendredi du mois. Monsieur le Doyen et Monsieur le Vicaire viennent à la chapelle ; Monsieur le Curé confesse à Saint-Vaast.
Samedi 5 À 10h¼, réunion des maîtresses — courte réunion, pour organiser la fête de Saint-Nicolas.
Mardi 6. Fête de Saint Nicolas, Patron des enfants sages. Le matin, à 9h. , Saint Nicolas avait passé dans les classes des plus grandes :
en 3e A. : Une petite nappe ou un sac et avec le calot assorti, un cahier, un nougat ;
en 4e A. : un tablier (à coudre), un cahier, un nougat ;
en 5e A. : de l’étoffe pour la chemise ; en 6e, l’étoffe pour la combinaison avec toujours le nougat et le cahier. Dans chaque classe, Saint Nicolas avait fait de beaux petits paquets.
Après-midi, à 2h½, Saint Nicolas est venu pour les petits. Il y avait beaucoup de monde, parents d’enfants, membre du Comité : Monsieur le Curé de Saint-Vaast, Monsieur le Vicaire de Saint-Christophe, Monsieur Vermeire, Monsieur le notaire Lambin, Monsieur Daubye (sic).
Saint Nicolas a été très généreux : les petits des classes gardiennes ont reçu tous un tablier (à manches), un jouet — poupée ou cheval — un nougat, une couque.
Les plus grandes sont encore passées près de Saint Nicolas et ont reçu une grande couque : un cœur.
Les petits invités ont aussi reçu un cadeau.
Les parents et les enfants ont été très contents et la petite séance : chants et déclamation, a été réussie.
  Monsieur Daubie,
Directeur de l'école libre des garçons, rue Jules Despy.
 
  Collection : Marc André

Renseignements : Michel Patris

Jeudi 8 Fête de l’Immaculée. À 7h½, messe à la chapelle. Il y avait quelques enfants. À Saint-Christophe, messe à 8h¼. Il y avait un peu plus d’enfants que d’habitude.
Lundi 12. Les concours commencent un peu partout.
Le samedi 10 Sœur Directrice nous avait réunies, le personnel primaire, pour prendre certaines dispositions relatives aux concours.
Mardi 13 À 9h. , Sœur Supérieure nous réunit pour nous communiquer une mauvaise nouvelle : Sœur Directrice, trop fatiguée déjà, a été rappelée à Namur : elle doit prendre un bon repos.
Jeudi 15 La 5e année part à 9h. , en autocar pour se rendre à Chassart où elle va visiter la sucrerie.
Mardi 20 À 9h. , les élèves de 6e année partent en autocar à Chassart où elles vont, elles aussi visiter la sucrerie et la vinaigrerie. Elles reviennent à 3h.. Mme Maasen-Fayt, Inspectrice de l’école gardienne, vient aussi visiter les deux classes gardiennes. Mme Maasen est enchantée de tout le matériel acquis pour les classes gardiennes et très contente du travail des maîtresses.
Elle fait un très bon rapport. Mme l’Inspectrice désirerait rester plus longtemps, par plaisir ! Mais le temps lui faisant défaut, il faut bien qu’elle parte !
Mercredi 21 Après-midi, c’est la fête de Noël à l’école gardienne. Une jolie crèche est construite ; à côté s’élève un grand arbre de Noël bien garni car le petit Jésus a apporté une paire de moufles pour chacun des petits et une belle cougnole ainsi qu’une balle en tricot avec un petit élastique.
Les enfants ont chanté leur petit chant de Noël, ils ont récité leur compliment pour Sœur Supérieure et Monsieur Vermeire.
Les enfants ont été fort contents. Le lendemain, plus personne n’est venu à l’école ; il faut dire qu’il y a beaucoup de cas de varicelle.
Vendredi 23 C’est la proclamation des résultats pour l’école professionnelle. Vers la fin, toute l’école primaire entre et ainsi, les deux sections de réunies offrent, par l’intermédiaire d’une grande, leurs vœux de bonnes fête de Noël et de bonne année à Monsieur le Curé et à Sœur Supérieure ainsi qu’aux maîtresses.
Samedi 24 Veille de Noël. À 9h. , les élèves vont à confesse dans les 2 paroisses. On fait l’une ou l’autre répétition ; on travaille aux ouvrages en classe. À 11h½, toutes les élèves se réunissent à la salle pour la proclamation ; Monsieur le Curé est là, juste à l’heure. On commence tout de suite par le chant du degré supérieur, puis proclamation des 2 années ; le chant du degré moyen. 3e A. ; proclamation ; chant de 4e A. Proclamation ; chant du degré supérieur, proclamation de 5e, puis de 6e année.
Après la proclamation, Monsieur le Curé adresse un mot aux enfants, puis ceux-ci reçoivent leurs cadeaux de Noël : une cougnole puis : 1e A. une petite crèche (image) et une image ; un petit ouvrage sera donné plus tard ; 2e A. : une petite crèche et un crayon ; 3e A. : des cartes de Noël ; 4e A.: deux cartes de Noël ; 5e A. 2 lettres – sujets « Noël missionnaire » et 2 enveloppes ; 6e A. aussi.
Les enfants sont très contentes et retournent chez elle, tandis que les maîtresses remettent leurs classes et quittent l’école après 1h.
Le 1ier trimestre est fini !
  Janvier 1950
Mercredi 4

C’est la rentrée à l’école primaire et à l’école gardienne. C’est fort près du nouvel an. Il manque assez bien d’enfants.

Jeudi 5

Mère Provinciale vient avec Sœur Marie-Jacques qui est Directrice de l’école professionnelle et qui s’occupera aussi de l’école primaire. À 11h¼, comme c’est la veille du 1ier vendredi, Monsieur le Curé confesse à Saint-Vaast et Monsieur le Doyen vient confesser à Saint-Christophe.

Vendredi 6

Premier vendredi de janvier ; il y a quelques enfants à la messe, mais pas assez.

C’est aussi la fête de l’Épiphanie.

Cette fois, toutes les enfants sont bien rentrées à l’école car toutes les écoles sont rentrées.

Mercredi 11

À 9h½, Monsieur l’Inspecteur Gilmant arrive en 6e A. Il est resté jusque 11h.. Il est content de la classe. Il va alors en 1e année ; là aussi, il est satisfait du travail, mais il voudrait que Mme Conreur aille un peu plus vite pour apprendre à lire.

Jeudi 12

Monsieur le Curé réunit les enfants dans la salle Sainte-Thérèse pour leur rappeler l’assistance à la messe, parce que c’est l’année sainte et leur parler de l’épargne pour la reconstruction du Séminaire.

Samedi 14

Sœur Directrice (Marie-Jacques) passe dans les classes de 6e – 5e et 4e pour remettre les bulletins.

Mardi 24

À la demande de la « Ligue Ouvrière Féminine Chrétienne », nous assistons à une séance de cinéma au « Family ». Les 2 films sont « La maternelle » « L’acrobate ».

  Février
Mercredi 1 À 11h¼ confession pour la fête de la Chandeleur et le premier vendredi du mois. Monsieur le Curé est dans son église ; Monsieur le Doyen vient à la chapelle.
Jeudi 2 Fête de la Purification de la Sainte Vierge ; il y a quelques élèves dans les deux paroisses.
Vendredi 3

Premier vendredi du mois. Les quelques enfants courageux vont à la communion. Vers 9h½, Monsieur l’Inspecteur diocésain, l’Abbé Hermant, vient inspecter les classes. Il avait demandé, très tôt, par téléphone que les leçons de religion soit réservées pour son passage. Il est content des classes.

Il demande dans les trois classes supérieures : 4e, 5e et 6e de réserver une place pour afficher les actualités. Il dîne à l’école ; il voit, après le dîner, Sœur Supérieure et Sœur Directrice avec Monsieur Vermeire et Mlle Hecq, Louisa pour parler de diverses questions se rapportant au bien général de l’école.

Mardi 14

À 1h½, nous sommes allées au cinéma, chez le Grand Léon voir le film : « Mme Curie ». C’était tellement beau ! Il y avait aussi un documentaire en couleurs : « Hawaï » – magnifique !

Élèves et maîtresses ont été enchantées ! Rien n’était à reprendre.

Le soir, la même séance a été redonnée pour les grandes personnes, au profit de notre école. Les élèves avaient vendu des cartes. La séance a assez bien rapporté.

Mercredi 15 A 11h½, il y a une réunion du personnel.
Vendredi 17

Anniversaire de la mort du Roi Albert. Dans toutes les classes, on parle du Roi Albert. A 11h. , Monsieur Mathot, Inspecteur principal et Monsieur Gilmant, Inspecteur cantonal arrivent à l’école. Ils vont en 6e année puis en 5e et repartent à midi.

À 3h½, tout le personnel de l’école primaire, gardienne, professionnelle se réunit au parloir.

Là, en présence de Monsieur le Doyen, de Sœur Supérieure, Sœur Directrice, Monsieur le Curé remet à Sœur Ludovica la décoration décernée par le ministère pour plus de 35 ans de services et à Mme Petigniot et Mlle Van Hasselle pour 25 ans de services. Monsieur le Curé a fait un petit discours de circonstance pour féliciter les décorées ; on leur a offert des fleurs pour accompagner le bijou, puis Mère Supérieure a invité toute l’assistance à passer à l’autre parloir où un goûter nous a été servi. Les institutrices de l’école professionnelle, retenues par leurs cours, n’ont pu, malgré leur désir rester avec nous.

Samedi 18 Mme Georgina ayant été trop émotionnée, ne sait venir à l’école.
Lundi 20 C’est le lundi des XL heures. Il y a adoration à Saint-Christophe et chaque classe va, à son tour, à l’adoration à Saint-Christophe.
Mardi 21 C’est le mardi gras. Nous avons congé.
Mercredi 22

C’est le mercredi des cendres. Beaucoup d’élèves, dans les deux paroisses, vont à l’office. Toutes les élèves sont bien décidées à commencer un bon carême.

Monsieur le Curé passe dans les grandes classes pour rappeler le salut du mercredi et du vendredi de carême et rappeler aussi l’épargne pour le Séminaire de Tournai.

Samedi 25 Mme Juliette, très souffrante, a dû retourner vendredi à midi et n’a pas su venir aujourd’hui. C’est Mme Laurette qui a pris ses élèves une grande partie du temps.
Mardi 27 Mme Juliette est venue, mais elle est encore bien souffrante.
Mercredi 28

Dernier jour du mois. Vers 9h½, Monsieur le Curé passe dans les classes ; il vient recueillir ce que les enfants donnent pour le séminaire.

Monsieur le Curé est fort content de la générosité des enfants. Le même jour, Monsieur le Curé rappelle le 1ier vendredi du mois : messe et communion.

L’après-midi, les enfants vont au cinéma « Grand Léon » voir la fille de Lassie. Film très joli ; rien de répréhensible ; belle séance.

  Le cinéma du Grand Léon
 
  Collection : Marc André
  Mars
Vendredi 3 soir Mère Générale arrive. Elle va passer dans les classes.
Lundi 6 Mère Générale commence sa visite par la 6e année, puis la 5e et l’après-midi, la 4e année. Partout, dans ces trois classes, elle écoute une leçon de bible et est fort contente des enfants.
Mardi 7

Mère Générale continue sa visite dans les 3 autres classes ; elle va aussi à l’école gardienne ; elle est satisfaite du travail des institutrices et des élèves.

À 3h½, le Père Godin fait une réunion des croisées à la salle. Le Révérend Père engage les enfants à bien prier et à épargner pour le séminaire ; il ne faut pas oublier les mortifications et les S.P.A. (N.D.L.R. ???)

Mercredi 8 Les élèves de 6e année assistent à la messe d’ange de la petite Danielle Mathieu, morte à 10 mois. Le papa, Arsène Mathieu, et, autrefois, le Grand-papa, Joseph, sont les menuisiers de l’école et ont fait beaucoup de plaisirs aux sœurs.
Samedi 11 Sœur Directrice est passée dans les trois classes supérieures de l’école primaire pour remettre les bulletins aux élèves. Sœur Directrice engage celles-ci à bien prier pour notre pays et à assister à la messe du mardi, à 8h-¼ dans la chapelle de l’école.
Lundi 13 Congé reporté de la veille en l’honneur de Saint Grégoire.
Dimanche 19 C’est l’adoration dans la chapelle de l’école. Malgré le dimanche — et le carnaval — quelques élèves viennent adorer le Saint Sacrement.
Lundi 20 Lundi de Laetare, congé à cause du carnaval local.
Mardi 21 Sœur Directrice fait une réunion du personnel à 11h½ ; déjà cette semaine, Sœur Directrice commencera les examens oraux dans toutes les classes ; examens en français.
Lundi 27 mars Les compositions écrites commencent dans toutes les classes.
Vendredi 31 mars

Monsieur le Curé passe dans toutes les classes pour recueillir l’argent épargné par les enfants, pour la reconstruction du séminaire de Tournai.

Monsieur le Curé est fort content de la générosité des enfants. Il donne à toutes, une petite image et aux maîtresses, une grande, représentant la cathédrale.

Comme les élèves de 6e année manifestent le désir d’avoir une grande image, Monsieur le Curé en promet une et, déjà le lendemain, nous en avions.

  Avril
Mardi 4

Monsieur le Curé envoie de grandes images pour les élèves de toutes les classes.

À 3h20, Monsieur l’Inspecteur Grumiaux (Inspecteur des écoles libres) vient visiter la classe de Mme Conreur ; celle-ci a un fort bon rapport.

Mercredi 5 C’est la veille du jeudi-saint. Dès 8h½, il y a séance de confession dans les deux paroisses ; on commence par les enfants qui vont faire leur communion privée, puis, on continue à confesser les enfants des différentes classes. Toutes les enfants sont bien disposées.
Jeudi-saint 6

Dans l’après-midi, les cloches, avant même de partir, passe déjà pour les petits. Ils ont le plaisir de courir au jardin chercher le petit paquet apporté par les petites poules du Bon Dieu. À 4h., ils retournent, car ils sont en vacances.

Les élèves de l’école primaire assistent, dans leur paroisse respective, à la messe de 8h. ; elles y communient, puis rentrent à l’école où la table est dressée pour le déjeuner dans la salle Sainte-Thérèse. À la table centrale prennent place toutes les premières communiantes. Les élèves sont servies par les grandes de 4e A. professionnelle, qui font cela très gentiment.

Elles ont deux couques et une tasse de chocolat. Toutes les institutrices déjeunent ensemble au réfectoire. Les élèves ont une grande récréation et, à 10h½, on se met en rang, par paroisse, pour aller à l’adoration.

Vendredi-saint 7 avril Les élèves assistent à l’office du matin, puis vont en classe. L’après-midi, selon leur paroisse, elles assistent au chemin de Croix, à 3h..
Samedi-saint 8 avril.

C’est la proclamation des résultats des compositions du 2e trimestre. À 10h½, Monsieur le Curé arrive. La proclamation commence et chaque classe exécute une déclamation ou un chant avec la proclamation des résultats. La proclamation terminée, c’est la distribution des œufs de Pâques. Chaque élève reçoit un nid renfermant un œuf, (cuit dur et colorié) un œuf en chocolat et quelques petits œufs en sucre. Elles partent toutes très heureuses.

Les vacances de Pâques commencent pour se terminer le 24 avril.

Lundi 24 avril C’est le jour de la rentrée ; les élèves reviennent bien heureuses.
Vendredi 28 avril À 2h10, Monsieur l’Inspecteur Gilmant vient inspecter la 4e année primaire. Il est fort content des élèves et la maîtresse a un très bon rapport.
  Mai
Lundi 1er mai Congé.
Mardi 2 mai Sœur Directrice engage encore une fois les enfants à bien célébrer le mois de Marie, en venant à la messe le matin, chaque fois qu’elles peuvent et en assistant nombreuses au salut. Le soir, l’assistance des enfants est très nombreuse dans les 2 paroisses.
Jeudi 4 mai  Monsieur le Curé confesse – tout seul – toutes les enfants qui le désirent et elles sont nombreuses !
Vendredi 5 mai 1er vendredi du mois. Les élèves viennent bien à la messe. À 11h½, il y a réunion du personnel.
Mardi 9 mai

Adoration à l’école, à 8h½, les élèves assistent à la messe et chantent, mais à l’église Saint-Vaast, pour savoir placer tout le monde. L’après-midi, à partir de 1h½, les élèves de l’école primaire, en commençant par la 6e année, se remplacent toutes les 20 minutes pour l’adoration ; les élèves des classes gardiennes sont allées le matin.

Le soir, il y avait salut à 7h½, à la chapelle ; c’était le salut de la paroisse en même temps.

Mercredi 10 mai

Les élèves de 6e année primaire vont en excursion avec les élèves de l’école professionnelle.

Le but de l’excursion est la traversée en bateau d’Anvers à Ostende. Les élèves partent sous la conduite de Sœur Directrice (Sœur Marie-Jacques) de Sœur Claire, de Mlle Monsieur L. Pietquin (école professionnelle) de Mme Clause et de Mlle Hecq, L., par le train de 7h55.

Nous changeons à Marchienne ; nous avons le spécial à 8h20 (train électrique) jusque Anvers, où nous arrivons à 10h-5. D’Anvers Central au hangar 34, nous avons traversé la ville en ½ heure. Nous avons pris place sur la malle « Prince Albert » qui a pris le large à 11h..

Nous avons suivi l’Escaut jusque Flessingue puis nous avons navigué dans la mer du Nord, au large des côtes belges, pour accoster à Ostende à 5h-¼.

Le temps était superbe ; la traversée a été très bonne ; la température était assez fraîche et, en pleine mer, le roulis se faisait sentir assez fort ; aussi , plusieurs enfants ont eu le mal de mer. Malgré cela, tout le monde a été content de la traversée. Nous avons eu une bonne heure à Ostende et nous avons repris le train à 18h25 par Bruges, Gand, Grammont, Enghien, Haine-Saint-Pierre, Fontaine-l’Évêque où nous rentrions à 9h25.

Jeudi 11 mai

Lendemain d’excursion : on est un peu fatigué, mais à part 2 élèves, tout le monde est à son poste.

Samedi 13 mai

C’est la veille de la fête des Mères dans toutes les classes, on achève fébrile ment les petits ouvrages destinés aux mamans ; et à 4h., les enfants retournent très fières, avec leurs ouvrages.

Lundi 15, mardi 16
et mercredi 17
Ce sont les trois jours des rogations. Dans les deux paroisses, il y a assez bien d’élèves qui assistent.
Jeudi 18  Fête de l’Ascension : congé.
Mardi 23 Les Institutrices de l’école primaire vont en conférence à Carnières-Trieux. Les leçons sont très intéressantes et fort bien données. Les enfants qui se préparent à la communion solennelle entrent en retraite.
Mercredi 24

À 2h½, tout le personnel se réunit pour présenter les vœux de fête à Sœur Supérieure.

Puis, ce sont les petits de l’école gardienne.

Jeudi 25

Les élèves assistent à la messe de 8h-¼ offerte aux intentions de Sœur Supérieure.

Presque toutes les élèves sont présentes. En rentrant à l’école, les élèves se placent sous l’érable, une grande de professionnelle présente les vœux à Sœur Supérieure, au nom de toutes ; puis on offre les fleurs et tout ce qu’on a apporté pour Sœur Supérieure. À 10h., les élèves reçoivent un verre de grenadine et un biscuit.

Samedi 27 À 1h½, au cinéma Family, nous assistons à une séance de cinéma : « Guerre à la guerre ».
Dimanche 28 Fête de la Pentecôte. Communion solennelle des enfants.
Lundi 29 Lundi de Pentecôte — congé.
Mardi 30 Congé à l’occasion de la fête de Sœur Supérieure.
Mercredi 31 C’est le jour de la confirmation. À 7h., à Saint-Christophe, Monseigneur Lecouvet, Évêque auxiliaire, célèbre la messe. À 11h. , il confère le sacrement de confirmation. Après-midi, vers 3h½, il vient rendre visite à l’école. Une élève de 6e année – nouvelle confirmée – fait le compliment ; Monseigneur parle aux enfants et accorde un jour de congé.
  Juin
Samedi 3 Nous prenons le congé accordé par Monseigneur Lecouvet.
Jeudi 8 Fête-Dieu. Beaucoup d’élèves assistent à la messe, dans les deux paroisses.
Dimanche 11 C’est la procession des deux paroisses. Le temps est très beau, il y a beaucoup d’enfants ; la procession paraît fort belle.
  La procession sur la place Cornille
 

 

  Collection : Marc André
Jeudi 15 Nous allons à l’école de l’après-midi parce que Monsieur le Chanoine Labeau, Inspecteur principal diocésain, exige qu’on retrouve le ½ jour pris pour le cinéma sans avoir demandé, au préalable, l’avis de l’Évêché !
Samedi 17 C’est la Fancy-Fair. À 4h., toutes les maîtresses restent pour travailler. À 6 h. les stands sont ouverts. Pour un samedi, il y a assez de monde.
Dimanche 18 et lundi 19 C’est la Fancy-Fair. Le dimanche surtout, il y a beaucoup de monde. Le lundi, à 2h½, il y a une petite séance donnée par les élèves de l’école gardienne ; on se sert des chants et des déclamations appris pendant l’année. C’est fort joli !
Vendredi 16 C’est la fête du Sacré-Cœur. Il y a des enfants à la messe, mais pas assez.
Lundi 26 Les examens cantonaux organisés par les Inspecteurs diocésains ont lieu à l’école. Les élèves venant de différentes écoles sont placés – filles et garçons dans les classes de 5e et 6e années. Les Inspecteurs sont : Monsieur l’Abbé Hermant et Monsieur Grumiaux. Il y avait 3 correcteurs et deux surveillants. Nous avons présenté 12 élèves de 6e année, mais 6 étaient douteuses et c’était pour satisfaire les parents. Ont obtenu leur certificat : Claudine De Saint Aubin et Jacqueline Depoorter : distinction.

Jacqueline Bouffioux, M.L. Calonne : fruit.

Ch. Duperroy – A. Bal – Josette Donné : satisfaction.

Les autres ont eu un échec. Malgré cela, les Inspecteurs ont trouvé que c’était bien, mais il faut soigner l’arithmétique car c’est en cela qu’elles ont échoué.

Mardi 27 Examen de fin d’études 6e année, avec Sœur Directrice, pour obtenir le certificat de fin d’études primaires décerné par l’école.
Mercredi 28 Suite des examens.
Jeudi 29 Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul. C’est l’adoration à Saint-Christophe. Les classes des degrés moyen et supérieur assistent à la grand-messe.
Vendredi 30 juin L’après-midi, c’est la distribution des prix à l’école professionnelle, l’après-midi, à 2h½ ; l’école primaire y assiste ; tout est très fin et fort bien exécuté.
  Juillet
Samedi 1

Ouverture de l’exposition. Comme il pleut au moins à 7 places dans la salle Sainte-Thérèse, l’école primaire ne saurait y exposer ses ouvrages. D’autres dispositions sont donc prises : 1e et 2e A. exposent dans la galerie, le long des vitres ; 3e et 4e A. dans la classe de Mme Juliette ; 5e A., dans le local suivant et 6e A., dans la classe de 2e scientifique. L’école gardienne expose chez Mme Laurette.

Pour ne pas être en défaut, Mme Juliette tient classe dans l’ancien local de la prolongation, en bas ; Mme Laurette, chez Mme Georgina. Comme il fait beau, les petits vont au jardin. Il y a assez bien des visiteurs, pour l’exposition et tout le monde trouve tout très beau.

Lundi 3

Les élèves de 6e A. reçoivent leurs petites correspondantes d’Évrehailles.

Elles arrivent à 9h½, à 10, avec leur institutrice, Mlle Cousin. Elle se repose un peu, puis, on part pour la clouterie Baudoux.

Monsieur Lucien Delporte est notre guide et nous conduit à travers les salles en nous expliquant les différents travaux effectués dans chacune d’elles.

Nous terminons la visite par les magasins et là, les enfants reçoivent une grande quantité de clous de tous calibres. Nous quittons l’usine à midi, enchantées de la visite très intéressante !

Les enfants dînent à l’école ; après le dîner, elles se reposent. Vers 1h½, nous allons voir l’exposition puis les enfants vont jouer au jardin jusque 3h¼. Elles goûtent puis c’est le départ par le tram de 4h-5. Les unes et les autres sont heureuses de leur journée.

  Le tram 31 au Nouveau-Philippe
 
  Collection : Jean-Pol Demoulin
Mardi 4 Dès avant 8h. du matin, on démonte l’exposition puis, à 8h½, tout le monde est en place pour finir les compositions, mettre les cahiers à l’ordre et préparer la distribution des prix.
Vendredi 7 Premier vendredi du mois et le dernier de l’année scolaire. Les enfants ne sont pas nombreuses à la messe ni à la communion.

À 9h. , répétition générale au cercle Patria.

Après-midi, on reprend ce qui va le moins bien.

Samedi 8 Le matin, nous allons à l’école. Après-midi, à 2h½, distribution des prix pour l’école gardienne, puis pour l’école primaire. Tout est fort bien réussi ; rien ne traîne ; la séance est complètement finie pour 5h½. Les maîtresses partent en vacances bien heureuses de goûter un peu de repos bien mérité !
  Copyright bivort.com - Jean-Pol Demoulin - ® Mise à jour Novembre 2011