Sexy Drop Down Menu with CSS & jQuery - Tutorial by Soh Tanaka - www.SohTanaka.com
 
 
  De 1952 à 1953
  Année scolaire 1952-53
  Août 52
Vendredi 29 août 1952 À 1h½, réunion des maîtresses présidée par Sœur Directrice.

Toutes les institutrices primaires et gardiennes sont là. Après la réunion, chacune va dans la classe préparer ou achever de préparer le local. Toutes les maîtresses vont voir la nouvelle classe du 4e degré. Cette classe est à l’emplacement de l’ancien dortoir ; elle en occupe la 1ère moitié ; une fenêtre a été percée à côté des 2 autres, de sorte qu’il y a 3 fenêtres donnant sur la cour et le jardin.

Il fait très gai et très propre parce que tout est nouveau !

À l’ancien local du 4e degré, ce sera le bureau de Monsieur Darcheville et la chambre de réunion du personnel.

Sous ce local, on va aménager un petit dispensaire pour les visites médicales.

Sœur Directrice souhaite de passer une bonne année scolaire et de faire beaucoup de bien aux enfants.

Samedi 30

Le ministère de la santé publique a décidé de reporter la rentrée au 15 septembre pour éviter la contagion de la poliomyélite.

Nous avons toutes reçu cette annonce avec grande joie. Il reste toujours à se préparer pour l’école !

  Septembre 52
Lundi 15

C’est enfin la rentrée des classes.

À 8h½, les enfants sont là, très bien disposées.

À 9h. , dès le son de la cloche, Sœur Directrice fait la proclamation et les années se forment. 1e  année : 31; 2e année : 27 ; 3e année : 19 ; 4e année : 28 ;

5e année : 16 ; 6e année : 13 — 134 — 4e degré : 9 en 7e et 9 en 8e  = 18.

À l’école gardienne, elles en ont (sic).

Les élèves se mettent à l’ouvrage et dès l’après-midi, la vie normale de l’école a repris son cours.

Le lundi 22 Mlle Hecq va trouver Mme l’Inspectrice Dotel-Fontaine pour l’arrangement du 4e degré. Mlle Hecq est fort bien reçue et revient avec de bonnes idées.
Le jeudi 25

C’est la messe du Saint Esprit à Saint-Vaast, pour notre école. Les élèves y sont presque toutes ; elles sont bien pieuses et chantent assez bien.

Monsieur le Doyen qui chante la messe les engage dans son sermon à être bien à leur devoir, à bien prier et à faire honneur à leur école.

Le lundi 29 À 1h½, Monsieur l’Inspecteur Gilmant vient à l’école ; il passe assez rapidement dans les classes et donne des directives au 4e degré.
  Octobre
Mercredi 1 C’est l’ouverture du mois du Rosaire. Nous avons quelques enfants au salut de 5h. à Saint-Christophe.
Samedi 4

Journée de la Bonté. On ne l’oublie pas dans les différentes classes.

Dimanche 5

Monsieur le Doyen commence un nouveau système pour la messe. Il demande que toutes les petites filles assistent à la messe de 9h¼ à Saint-Christophe – elles peuvent boire jusque 9h-¼ et communier à cette messe. Le sermon est adapté à leur âge et, bientôt, les enfants réciteront les prières de la messe entre les chants.

À partir du 4e degré, les élèves sont invitées à assister à la grand-messe à 10h½ à Saint-Vaast, afin de faire partie de la chorale.

Pour la 1ère fois, le résultat n’est pas mal ! Mme Denise et Sœur Marie Paula viennent surveiller à Saint-Christophe ; Mlle Louisa va surveiller à Saint-Vaast.

Mardi 7

Mme l’Inspectrice Dotel-Fontaine arrive vers 2h. au 4e degré ; elle vient pour l’horaire envoyé afin d’y apporter une petite correction ; elle inspecte les dessins, regarde les cahiers, les ouvrages commencés et est très contente. Elle visite aussi les locaux de l’économie domestique. Mme Inspectrice fait un très bon rapport et est contente de tout.

Elle promet de revenir plus tard pour voir fonctionner la régente ménagère.

Jeudi 9

Pour la 2e fois, cette année, les élèves du 4e degré viennent à l’école jeudi après-midi. Elles sont sages et travaillent fort bien. Elles ont maintenant congé le samedi après-midi mais Mlle L. Hecq reste à l’école.

Vendredi 10

Conférence pédagogique à Monceau-sur-Sambre. Très belle conférence : beaucoup de recommandations! Nous sommes revenues à 1h½.

Vendredi 17

Dans l’après 4 heures, arrivée de Mère Générale qui restera 8 jours et passera dans les classes.

Lundi 19

C’est le lendemain du dimanche des missions. Sœur Directrice commence à passer dans les classes pour recueillir ce qui a été apporté en argent et en nature : papiers, timbres, capsules, etc.

Les enfants ont été fort généreuses.

Mère Générale commence la visite par les classes gardiennes.

Samedi 25

C’est la veille de la fête du Christ-Roi. Toutes les élèves des 3 sections se réunissent à la salle où le théâtre a été transformé en autel pour le Christ-Roi (grande image du Christ-Roi encadrée). Monsieur le Doyen arrive à 11 h. Il rappelle aux enfants la cérémonie et la fête du lendemain, explique sa signification et demande d’ajouter, cette année une pensée réparatrice pour expliquer les sacrilèges de vendredi (destruction d’objets servant au culte dans l’église Saint-Christophe). Monsieur le Doyen récite l’acte de réparation, puis les élèves chantent : « Parle, commande, règne ». La petite cérémonie est terminée.

Ce même jour, Mère Générale part à 4h. ; elle emporte un bon souvenir de Fontaine-l’Évêque ; elle a été contente de toutes les classes, de l’unité qui règne dans l’enseignement et de l’esprit de charité et de complaisance des enfants qui ont apporté tant de restes de laine pour les petits Congolais ; en 5e et en 6e années, on a déjà commencé des tricots.

Lundi 27

À 9h¼, pointage des listes à l’hôtel de ville. Pendant ce temps, Monsieur l’Inspecteur Gilmant vient en 1e année. Sœur Marie Paula a un très bon rapport ; Monsieur l’Inspecteur va chez Mlle Vanhasselle ; il ne reste pas longtemps et reviendra.

Vendredi 31

Journée de l’épargne. Après les leçons traditionnelles, les maîtresses distribuent les cadeaux de la Caisse d’Épargne : une règle plate de 30 cm. À 3h. on a les confessions pour la Toussaint.

  Novembre
Mercredi 5

C’est le jour du relais sacré ! Les élèves de 3e, 4e et 5e année et 6e année retournent un peu avant 11h½ car elles doivent être rentrées pour 1h.. À 1h¼, elles partent pour la place de la Station où le flambeau fait un arrêt puis le cortège s’achemine vers le Pétria. Là, les enfants s’arrêtent pour laisser partir les combattants, puis rentrent à l’école à 2h½.

Jeudi 6

Mlle Binse, souffrante, ne sait venir en classe ; Mme Rœlandt prend les 2 années dans sa classe.

Mardi 11

Anniversaire de l’Armistice ; les élèves arrivent pour 9h¼. À 9h½, assistance à la messe, à Saint-Vaast, pour les soldats morts pendant les deux guerres. Les élèves chantent une partie de la messe de Requiem.

Après la messe, on rentre quelques minutes à l’école pour reprendre les rangs ; départ pour la grand’place, puis acheminement vers le monument. Après la cérémonie habituelle, dispersion du cortège. Après-midi, congé !

Mercredi 12

À 1h½, Mlle Binse revient, mais elle est loin d’être guérie ; elle reprend ses élèves.

Vendredi 14

Mme Rœlandt ne sait venir parce que sa marraine est morte la veille à 7h. du soir. Mlle Binse prend donc les 2 années.

Samedi 15

Fête du Roi. Congé

Lundi 17

Mme Rœlandt n’est pas là, Mlle Binse prend les 2 années dans le local de Mme Rœlandt. Le soir, Mme Rœlandt téléphone qu’elle ne saurait revenir le lendemain, étant souffrante ; le médecin lui fait prendre un congé de 8 jours. Le certificat médical sera reçu le lendemain matin. Toute la semaine, Mlle Binse tiendra donc les deux années dans le local de 4e année.

Lundi 24

Mme Rœlandt rentre ; elle n’est pas rétablie tout à fait, mais elle va mieux.

Par contre, Mlle Binse a une rechute et ne sait venir. Mme Rœlandt prend de nouveaux les 2 années.

Vendredi 28

Monsieur Le docteur Dumonceau passe dans toutes les classes pour faire sa visite.

 

Décembre

Lundi 1er

Mlle Binse n’étant pas bien du tout, ne saurait revenir ; elle est atteinte de rhumatisme articulaire ; Mme Quinet-Lambert, Laure a bien voulu faire l’intérim et a commencé ce matin.

Vendredi 5

À 2h½, c’est la visite de Saint Nicolas.

À l’heure exacte, Monsieur Darcheville fait une petite conférence aux parents présents. Puis Saint Nicolas a fait son entrée et les enfants ont chanté, ont déclamé. Saint Nicolas leur a dit quelques mots puis a distribué ses présents : à l’école gardienne : bonbons et tissu pour une petite culotte de garçon ou un tablier.

1ère année primaire : un beau pull au tricot, une balle, un bonbon ; 2e année : une belle écharpe en tissu de laine, un livre à colorier, un bonbon ; toutes les autres années ont reçu un grand Saint-Nicolas en spéculoos, de la main de Saint Nicolas. Tous les assistants ont été satisfaits de la petite fête.

Samedi 6

Tandis que les classes gardiennes ont congé, toutes les primaires viennent à l’école. Après le son de la cloche, chacune monte dans sa classe et là, nouvelle surprise : Saint Nicolas a encore apporté de belles choses : des bonbons dans toutes les classes, puis, en 3e : du naté pour un napperon ; en 4e : du tissu pour la chemise ; en 5e, du tissu pour les tabliers ; en 6e du tissu pour les combinaisons ; en 7e, une torche de laine ; en 8e du tissu pour une blouse.

Toutes les enfants étaient très contentes. Monsieur le Doyen venu pour rappeler la messe du dimanche et du lundi 8, a lui aussi admiré tous les cadeaux.

Mardi 9

Les compositions commencent dans toutes les classes.

Lundi 22

4 petites réfugiées des pays de l’Est, venues chez des habitants de Fontaine-l’Évêque, sont accueillies très charitablement par les petites Belges.

Mercredi 24

À 10h½, proclamation des résultats des compositions du 1ier trimestre. Cette proclamation est précédée d’une petite séance qui sert en même temps de répétition pour la veillée de Noël. Offrande des vœux à Monsieur le Doyen et à Sœur Supérieure.

À 11h½, les élèves participent activement à la veillée par les chants et 5e et 6e par une mise en scène : Joseph et Marie cherchent un logement ; ils sont repoussés par tous. Finalement ils trouvent l’étable. C’était fort beau !

 

Janvier 1953

 

Pendant le 2ième trimestre, rien de très spécial : le jeudi 22 janvier, séance de « cuti » les lundi et mardi 16 et 17 février, congé pour les jours gras.

  Mars 1953
Lundi 9 mars, le mardi 10 et mercredi 11

Retraite pour l’école professionnelle suivie par le 4e degré. C’était très bien !

Mardi 12 mars

Congé de Saint Grégoire, lundi 16, congé de Laetare.

Jeudi 19

Adoration de la petite chapelle de l’école.

A partir du mardi, 24 mars, compositions. Jeudi-Saint, 2 avril, assistance à la messe à Saint-Vaast ; communion pascale des enfants ; tout le monde va à Saint-Vaast. Vendredi-Saint. Proclamation à 2h. sans chants ni déclamations.

À 3h., à Saint-Vaast, chemin de croix pour les élèves qui ne sauront pas aller le soir au grand chemin de croix de la veille à 6h. du soir de Saint-Christophe à Beaulieusart (chez Cortembos). Les élèves qui vont le soir restent à l’école et disent 5 Pater, 5 Ave, 5 Gloria devant le Christ.

  Troisième trimestre
20 avril Rentrée le lundi, 20 avril.
Lundi 4 mai Conférence gardienne à Mont-sur-Marchienne. Ce même jour Mme Petigniot devient malade.
Le vendredi 8 mai

Excursion des élèves de 2e - 3e et 4e années.

Le samedi 9 mai

Excursion des élèves du degré supérieur et de 4e degré avec l’école professionnelle : vallée de l’Amblève, cascade de Coo, Malmédy, Signal de Botrange, Baraque Michel, barrage de la Gileppe, Eupen, barrage d’Eupen, Verviers, vallée de la Vesdre, Liège, Namur, Charleroi. Magnifique, malgré le temps pas très beau.

Mardi, 12 mai

À 3h½, fête des mamans : jolie petite séance où toutes les classes primaires entraient dans un chœur parlé pour le couper de chants.

Après la fête, chaque élève offrait un ouvrage à sa maman.

Jeudi 14

Ascension.

Jeudi 21 mai

Les élèves du 4e degré assistent à l’église Saint-Vaast aux funérailles de la maman de Mme Georgina.

Le vendredi 22

À 11h.. Offrande des vœux à Sœur Supérieure. Une grande de 4e professionnelle fait un compliment pour les 4 petites Sudètes aussi. Les enfants offrent les fleurs. Ce même jour à 2h., réunion des chefs d’école et des titulaires de 6e année avec Monsieur l’Inspecteur Gilmant, à Marchienne, pour les examens cantonaux officiels.

Lundi 25 et mardi 26

Le congé de Pentecôte et pour la fête de Sœur Supérieure.

Mercredi 27

Mme Petigniot revient à l’école.

Jeudi 28

Confirmation. Les petites classes : gardiennes et primaires jusqu’en 3e année font la haie pour l’arrivée de Monseigneur. 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et l’école professionnelle sont à l’église pour les chants. Ce même jour, Mme Petigniot redevient malade à l’école ; c’est le début d’un nouveau congé qui durera jusqu’à la fin de l’année. Les 4 petites Allemandes retournent.

  Juin 53
Le vendredi 5 juin

À 1h½, visite de la foire commerciale organisée par les commerçants de la localité dans le château de Fontaine-l’Évêque. Les élèves du degré supérieur et de 4e degré seulement y vont. C’était intéressant.

Vendredi 12

Fête du Sacré-Cœur.

Lundi 15 juin

C’est le 3e jour de la Fancy-Fair. Hier, dimanche, il y avait eu un « corso fleuri » pour les enfants des classes gardiennes et les élèves de 1e année primaire. C’était très joli ! Tous les petits costumes étaient au plus jolis. Malheureusement, la pluie a empêché de faire le tour du jardin plusieurs fois et à l’aise. Une fois rentrés, les différents petits groupes ont été appelés, photographiés et ont reçu un prix.

Puis les élèves de 2e - 3e et 4e années ont présenté un chant mimé. Lundi, ce sont les élèves du degré supérieur puis du 4e degré qui ont dansé ! Les numéros étaient jolis. La Fancy-Fair s’est déroulée très bien, au grand contentement de tous.

Mardi 23 juin

1er jour des examens cantonaux à Marchienne-au-Pont. Mme Clause fait partie du jury. Mlle Hecq conduit les élèves.

Mercredi 24

Un orage épouvantable accompagné d’une pluie torrentielle s’est abattu sur la région. Deux institutrices sont arrivées très en retard et percées. Jeudi, Mme Clause, souffrante ne peut se rendra à Marchienne ; c’est Mlle Hecq qui s’y rend et qui travaille à la correction des tests.

Vendredi 26

Mme Clause sait se rendre à Marchienne ; elle reçoit les 10 diplômes de ses 10 élèves. C’est un beau succès pour l’école !

Le lundi 29 juin

Adoration à Saint-Christophe. C’est la fête de Saint Pierre et Paul. Aussi, samedi à 11h. , toutes les élèves se sont réunies dans la grande salle pour présenter leurs vœux à Monsieur le Doyen. Les élèves du 4e degré ont reporté les fleurs offertes chez Monsieur le Doyen et sont allées ensuite les arranger à l’église.

A partir du 29, les compositions commencent dans toutes les classes.

  Juillet 53
Du 6 au 11 juillet

La dernière semaine, du 6 au 11 juillet, est employée à finir les ouvrages, pour l’exposition et à préparer la distribution des prix. Celle-ci a eu lieu le 11 juillet à 2h½, à l’hôtel de ville. Les 3 sections étaient ensemble : école gardienne, école primaire, école professionnelle. Tout a paru très beau aux parents. Il y avait énormément de monde.

Bien des parents sont venus visiter l’exposition ; tout a été admiré depuis les ouvrages des plus petites classes jusqu’aux ouvrages du 4e degré. Là, on a surtout admiré les gâteaux et les plats froids. Naturellement, l’école professionnelle était hors concours !

Lundi matin, les élèves sont venues rechercher leurs ouvrages et quelques-unes sont restées pour aider les maîtresses à tout remettre.

Et les vacances ont commencé !

   
  Copyright bivort.com - Jean-Pol Demoulin - ® Mise à jour Novembre 2011