Sexy Drop Down Menu with CSS & jQuery - Tutorial by Soh Tanaka - www.SohTanaka.com
 
 
  De 1950 à 1951
  Année scolaire 1950-51
  Septembre 50
Le lundi 4

C’est la rentrée. Dès 8h., la cour reprend son animation. Les élèves reviennent toutes très heureuses. Même les petites de première année sont heureuses d’entrer en classe. À 9h.¼, Sœur Directrice fait sonner. Les élèves entre à la salle.

Sœur Directrice fait l’appel des élèves, en commençant par la première année. Toutes les élèves d’une année étant nommées, elles saluent puis partent avec leur institutrice :

1ère année : Mme Conreur-Ballieux ;

2e année A et 3e a. Mme Quinet-Lambert ;

2e année B et 3e a. Mlle Van Hasselle, flore ;

4e année, Mme Rœlandt-Delhalle ;

5e année : Mme Clause-Hubert ;

6e année : Mlle Hecq, Louisa.

Pendant ce temps, à l’école gardienne, les maîtresses : Mme Petigniot-Maloux et Mlle Léonard, Yvonne accueillent les parents et les enfants. Nous avons relativement une bonne rentrée : 163 en primaire et 61 en gardienne.

Pour préparer cette nouvelle année, Sœur Directrice avait fait une réunion du personnel vendredi, 1er septembre à 2. Toutes les institutrices étaient présentes à l’exception de Mlle Leonard.

Pour remplacer Sœur Ludovica atteinte par la limite d’âge, Mlle Dandoy avait été engagée. Ayant trouvé une place près de chez elle, après être venue à la réunion, les sœurs ont engagé Mlle Leonard qui a fonctionné 5 ans à Leernes et a été remerciée parce qu’une sœur est à placer. Mlle Léonard est d’ailleurs une ancienne élève de notre école professionnelle.

  Leçon de gymnastique
 
  Collection : Jean-Pol Demoulin
Mercredi 6

Comme les vacances ont été longues et que les enfants sont dans des milieux souvent indifférents, il a semblé bon d’organiser une séance de confessions. À 10h., Monsieur le Curé et Monsieur le Vicaire de Saint-Vaast ainsi que Monsieur le Vicaire de Saint-Christophe ont confessé, dans l’église Saint-Vaast, les enfants des deux paroisses.

Ce même jour, pour 5e et 6e années primaires ont commencé des cours de gymnastique donnés par un professeur spécial. Ses cours se donneront donc le mercredi et le vendredi de chaque semaine, de 10h05 à 10h35 et de 10h35 à 11h05 ! Les enfants ont été vraiment heureuses de commencer ce cours.

Jeudi 7

À 8h½, assistance à la messe du Saint Esprit. Les élèves prient bien et Monsieur le Curé les exhorte à bien évoquer les lumières du Saint Esprit pour passer une bonne année scolaire en remplissant de son mieux ses devoirs d’état, en ne manquant pas à l’école, en étant distinguées et surtout, en servant bien le Bon Dieu.

Ce même jour, c’est l’anniversaire du Prince Royal. Dans chaque classe, l’institutrice fait une causerie sur le Prince.

Vendredi 8

C’est la fête de la Nativité de la Sainte Vierge ; messe à 8h-¼ à Saint-Vaast. Il y a une petite assistance. Vers 10h., Monsieur l’Inspecteur Gilmant arrive. Il fait le tour des classes pour prendre la population. Monsieur l’Inspecteur trouve le même nombre que nous ; tout va bien ; il est satisfait de la propreté des classes ; du fonctionnement de l’inspection médicale ; et du nouveau cours de gymnastique.

Monsieur l’Inspecteur va faire connaissance avec la nouvelle maîtresse et il donne de bons conseils au point de vue de l’assurance.

Samedi 9 Monseigneur l’Évêque répondant aux vœux du Prince Royal et du Ministre de l’Instruction publique accorde congé ce jour, à l’occasion du 20e anniversaire du Prince Baudouin.
Dimanche 10 En souvenir de la bataille du Roton, le 5 septembre 1944, un groupe de notre école assiste à la messe de 10h., à Saint-Christophe, puis prend part au cortège qui va fleurir le monument, élevé au « Roton » à la mémoire des résistants.
Vendredi 29 Conférence pédagogique à Forchies-Trieux pour l’école primaire ; tout le personnel primaire y assiste.
Samedi 30 Visite de Monsieur l’Inspecteur Grumiaux. Il visite la classe de Mme Conreur puis celle de Mme Clause. Il est très satisfait des deux classes. Monsieur l’Inspecteur recommande l’étude de la table de multiplication.
  Octobre. Mois du Rosaire
Lundi 2 Dans toutes les classes, les élèves sont engagées à assister aux exercices du Rosaire.
Mercredi 4 Fête de Saint François d’Assise. Journée de la bonté. Distribution d’un buvard dans toutes les classes. C’est un cadeau de la Société protectrice des animaux.
Vendredi 6 Pointage des listes à l’hôtel de ville, à 9h¼, salle du conseil.
Vendredi 13 À 9h25, Monsieur l’Inspecteur Gilmant arrive en 5e année, chez Mme Clause. Il repart à 11h10, très content de la maîtresse et de la classe.
Samedi 14 Dans toutes les classes, on prépare la semaine des missions. Chaque élève reçoit un petit sac pour y mettre ses économies et une affichette à placer chez elle.
Lundi 16 au samedi 21

Les élèves pensent aux missions ; elles épargnent ; elles apportent ce qu’elles ont recueilli ; elles font des efforts pour être plus pieuses et assister à la messe en semaine.

Samedi, dans toutes les classes, on totalise et on remet le tout à Sœur Directrice.

Le samedi, les élèves de 5e et 6e années vont au chant religieux à 3h½ ; on apprend « Tandis que le monde... ».

Pendant ce temps, les élèves de 2e, 3e et 4e années vont à confesse, dans chacune des 2 paroisses ; à 4h-10, après le chant, les élèves de 5e et de 6e y vont aussi.

Lundi 23 Mme Quinet-Lambert, malade, doit prendre congé ; elle a une intérimaire, Mme Stassin-Marcelle, Suzanne qui est une ancienne élève de l’école et qui a fait ses études à Champion.
Mardi 24 C’est la « Journée des Nations unies ». Dans chaque classe on fait ce que l’on peut pour développer l’esprit de charité des enfants.
Jeudi 26 Monsieur le Curé vient à l’école pour remercier les enfants de leur générosité et pour les engager à bien se préparer à célébrer dignement la fête du Christ-Roi.
Samedi 28

À 11h. , toutes les élèves des différentes sections se réunissent à la salle où a été dressé un autel au Christ-Roi.

Monsieur le Curé fait la consécration au Sacré-Cœur – dit des invocations, les élèves chantent « Tandis que le monde proclame » puis Monsieur le Curé engage de nouveau les enfants à prouver à Jésus-Christ qu’elles l’ont choisi comme Roi.

À 4h., les élèves vont à confesse.

Mardi 31 C’est la journée de l’épargne. Dans toutes les classes, certaines leçons ont pour thème « L’épargne – La Caisse d’épargne ». Les cadeaux habituels ne sont pas distribués parce qu’ils ne sont pas arrivés.
  Novembre
Du 1ier au 6

Congé de Toussaint.

MM. Les Inspecteurs diocésains nous ont fait savoir que l’autorité diocésaine permettait de prendre congé les 3 et 4, nous avons obéi avec empressement.

Le dimanche 5 Le flambeau sacré passant par Fontaine-l’Évêque, nous étions convoquées par l’association des Anciens Combattants. Sœur Directrice a décidé de ne pas y aller parce que, après un congé, nous n’aurons pas d’élèves et ensuite que le trajet est trop long : Rue des écoles à Morgnies – à la limite d’Anderlues par l’Avenue des Déportés, la place Albert I, la grand-rue.
Lundi 6 novembre

Les élèves viennent après le congé ; elles sont presque toutes présentes.

Les institutrices viennent aussi ; elles ont presque toutes leur dossier à reconstituer, et cela, pour le ministère.

Mardi 7

À 1h½, Mme L’inspectrice Maassen-Fayt arrive pour inspecter les classes gardiennes au point de vue : mobilier et population.

Elle est fort satisfaite de l’aménagement plus moderne des classes ; elle est aussi satisfaite des présences : 25 chez Mme Georgina et 17 chez Mlle Yvonne.

Mme L’inspectrice espère que la classe de Mlle Yvonne sera reconnue.

Le soir, à 4h., il y a eu réunion du personnel sous la présidence de Monsieur le Doyen.

Monsieur le Doyen fait connaissance du personnel, puis il expose la situation de l’école et réfute tout ce qui s’est dit de ces jours-ci. Monsieur le Doyen dit qu’un nouveau Comité scolaire reconnu par l’Évêché vient d’être constitué : Monsieur le Doyen, chanoine Samain en est le président ; puis vient Monsieur le Curé, puis Monsieur Louis Hecq, puis Monsieur Paul Thiry, Monsieur Charles Vermeire et enfin, Monsieur Denays, conseiller pédagogique.

Celui-ci doit encore avoir l’autorisation de Monsieur l’Inspecteur principal Mathot.

Les institutrices sont un peu saisies mais acceptent cependant très bien et pour le mieux de l’école.

Samedi 11

Anniversaire de l’Armistice. Les enfants sont convoquées pour 9h10. À 9h.½, nous assistons à la messe, en l’église Saint-Vaast ; cette messe est célébrée pour le repos de l’âme des soldats des deux guerres : 1914-1918 ; 1940-1945.

À 10, groupées par 3, les élèves s’acheminent vers la grand’place où s’organise le cortège. Les élèves de l’école primaire ont une gerbe ; celles de professionnelles aussi. Ensemble on se dirige vers le monument de la place Albert I. Les enfants des écoles sont rangés autour du monument. Après l’appel aux morts, la Brabançonne, la Marseillaise, Monsieur Duquesne, au nom des anciens combattants, remercie tous ceux qui sont venus rendre hommage aux morts ; puis chacun retourne, la cérémonie est finie.

Lundi 13 Mme Quinet-Lambert rentre en classe ; elle va mieux ; Mme Stassin a donc fini son intérim ; elle vient à 10h. signer sa notification de cessation de fonction et dire « au revoir ».
Mercredi 15 C’est la fête du Roi ; nous avons congé.
Dimanche 19

C’est l’installation de Monsieur le Chanoine Samain, le nouveau doyen de Fontaine-l’Évêque. À 2h½, toutes les institutrices et les élèves se sont groupées dans la cour. Vers 3h.-¼, bien en rang, nous nous sommes acheminées vers la cure.

Nous avons pris nos places dans le cortège. À 3h., Monsieur le Doyen est sorti de chez lui ; Paulette Denays a lu le compliment tandis que Jeanine Ferber offrait un bouquet de boutons de roses et que Lucy Brochtoren offrait un beau bouquet d’œillets. La cérémonie s’est fort bien déroulée.

Lundi 20 Monsieur le Curé vient dans les classes pour distribuer des images de Sainte Maria Goretti.
Mercredi 29 Monsieur l’Inspecteur Gilmant arrive à 10h-10. Il visite la classe de Mme Rœlandt, qui a un très bon rapport. Il va ensuite chez Mlle Vanhasselle à qui il donne des directives pour bien faire avancer ses enfants.
Jeudi 30 Comme c’est la veille du premier vendredi, Monsieur le Doyen et Monsieur le Vicaire confessent à partir de 7h½ à Saint-Christophe ; avant la messe.
  Décembre
Vendredi 1 C’est le premier vendredi et en même temps, la fête de Saint-Éloi, très honoré dans notre localité ; beaucoup d’élèves manquent parce que c’est la fête du Papa.
Samedi 2 L’après-midi, grande répétition chez les petits pour préparer la séance de Saint-Nicolas.
Lundi 4 C’est la fête de Sainte Barbe, patronne des mineurs. Beaucoup d’enfants manquent parce que beaucoup fêtent leur Papa et assistent avec lui à la messe célébrée en l’honneur de Sainte Barbe.
Mardi 5

Saint Nicolas fait sa visite annuelle et traditionnelle. Cette année, il est accompagné de père fouettard. Monsieur le Curé et Monsieur le Vicaire de Saint-Vaast, Monsieur Vermeire et quelques Dames l’accompagnent. Les enfants chantent fort bien en l’honneur de Saint Nicolas, de sorte que ce grand Saint est très généreux.

Les enfants reçoivent :

1e A. gardienne : filles – 1 tablier – 1 Bamby – Un Saint-Nicolas en spéculoos, un grand

1e A. gardienne : garçons – 1 tablier – 1 attelage  – Un Saint-Nicolas en spéculoos, un grand

2e A. gardienne : filles – 1 tablier – une cuisinière  – Un Saint-Nicolas en spéculoos, un grand

2e A. gardienne : garçons – écharpe en laine – une tour avec 2 avions  – Un Saint-Nicolas en spéculoos, un grand

3e A. gardienne : filles – comme 2e A.

3e A. gardienne : garçons – comme 2e A.

1e A. primaire une jupe – Un Saint-Nicolas en spéculoos

2e A. primaire une jupe

Après la petite séance et la distribution des cadeaux aux enfants puis aux petits invités, les plus grandes, à partir de 3e année, défilent devant Saint Nicolas qui leur remet un grand Saint-Nicolas, délicieux, en spéculoos.

La séance s’est très bien passée ; il faut dire que Père Fouettard a tenu tout le monde  – les parents surtout à l’œil.

Mercredi 6

C’est la fête du Grand Saint, Patron des enfants sages. Les élèves de l’école gardienne ont en congé ; les élèves de l’école primaire ne l’ont pas, mais beaucoup l’ont pris.

Saint Nicolas a déposé dans les classes ce qu’il n’a pas su distribuer hier :

En 3e année : un petit bonnet de laine (oreilles de chat) et une boule de coton pour crocheter un napperon ;

en 4e année : l’étoffe pour la chemise ;

en 5e année : de la laine grise pour tricoter des moufles et un album de lecture.

En 6e année : du « naté » pour faire une jolie blouse à toutes, un cake.

Les institutrices n’ont pas été oubliées ; elles avaient toutes une belle assiette bien fournie au parloir.

Les enfants ont raconté, elles ont montré leurs cadeaux ; après-midi, on a fait ouvrage dans toutes les classes.

Jeudi 7. À 10h¼, l’heure de la récréation, Monsieur le Curé réunit l’école primaire dans la grande salle et les engage à venir à la messe, le lendemain pour la fête de l’Immaculée.

À 11, Monsieur le Curé est à l’église, à la disposition des enfants qui désirent se confesser.

Vendredi 8

Fête de l’Immaculée. Il n’y avait pas trop d’élèves ; il faut dire que le temps s’est très refroidi depuis la veille, et il y avait beaucoup de neige !

Dans toutes les classes, on engage les enfants à bien venir au salut du triduum qui doit solenniser la proclamation du dogme de l’Assomption.

Lundi 11 C’est la semaine des concours qui commence ; toutes les élèves se proposent de bien travailler.
Mercredi 13

Une délégation de l’école : élèves de 6e, 5e et 4e années assistent à une manifestation patriotique. Nous nous rendons à la grand’route où, avec les délégations des autres écoles, nous formons la haie pour rendre honneur au « Résistant inconnu ».

Nous arrivons à 11h. ; vers 11h20, un tank, sur l’arrière duquel se trouve, entouré d’un drapeau tricolore, une urne contenant les cendres d’un Résistant inconnu mort dans un des camps allemands si tristement célèbres, arrive ; il est suivi d’une auto de laquelle descendent 2 officiers et un civil. Le tank s’arrête. Les personnalités signent le livre d’or, puis les écoles défilent devant le tank et s’en retournent.

Samedi 16

Au matin 9h-¼, Sœur Directrice nous annonce que, à 4h¼, Monsieur le Doyen viendra présenter le conseiller pédagogique Monsieur Darcheville et non Monsieur Denays, comme c’était prévu.

À 4h¼, en effet, Monsieur le Doyen, Monsieur le Curé viennent présenter Monsieur Darcheville à Sœur Supérieure et à Sœur Directrice ainsi qu’à tout le personnel de l’école primaire : Mmes Conreur, Quinet, Rœlandt, Clause et Mlles Vanhasselle et Hecq.

Monsieur Darcheville expose son point de vue et l’esprit dans lequel il viendra pour nous aider.

Nous sommes toutes d’accord.

Lundi 18

Monsieur Darcheville arrive vers 10h-¼ ; il va en 6e année. Ce sont les examens oraux en religion avec Sœur Directrice. Pendant les examens, Monsieur Darcheville regarde les concours : questions et réponses ; les cahiers – le programme.

Après-midi, il va en 5e A.

Mercredi 20. Monsieur Darcheville arrive vers 9h¼ ; il va dire bonjour dans les classes gardiennes ; puis il va en 2e et 3e années.

À 10, Monsieur l’Inspecteur Gilmant arrive.

Il connaît l’arrangement pris par le Comité scolaire pour le choix d’un conseiller pédagogique.

Il fait connaissance de Monsieur Darcheville. Ensemble, ils vont en 6e A. où Monsieur l’Inspecteur fait son inspection et son rapport. Ils dînent ensemble à l’école pour échanger leurs idées. Après le dîner, Sœur Directrice et Mlle Hecq vont retrouver les deux messieurs pour se mettre d’accord sur la méthode de travail. Monsieur l’Inspecteur Gilmant voudrait que les deux institutrices du degré supérieur préparent un C.I. sur le charbon. Monsieur l’Inspecteur voudrait que nous préparions ce travail pendant les vacances et se met à notre disposition pour revoir et compléter et orienter.

Monsieur Darcheville est fort content d’avoir vu Monsieur Gilmant pour connaître ses désirs. Monsieur l’Inspecteur part vers 2h. et Monsieur Darcheville achève vite un tour dans les classes de : 1e; 2e et 3e; 4e A. pour avoir un aperçu de l’école avant les vacances. Il part vers 3h¼.

Monsieur le Vicaire de Saint-Christophe est là pour une répétition des chants à exécuter à Noël.

Il fait la répétition avec les élèves de Saint-Christophe : 5e, 6e et professionnelles.

Vendredi 22 À 1, il y a répétition générale de la petite séance du lendemain suivie d’une petite leçon de politesse. À 3h., les élèves de Saint-Christophe sont parties pour la répétition de chants à l’église. Répétition qui a très bien été.
Samedi 23

À 9h. , proclamation des résultats du premier trimestre, suivi d’une petite phrase gentille pour offrir les vœux à Monsieur le Doyen, à Sœur Supérieure et Sœur Directrice et aux maîtresses.

Monsieur le Curé, retenu par des funérailles, n’a pas su venir à la proclamation. Monsieur le Doyen a présidé. Il a trouvé la petite séance très bien. Il a recommandé aux enfants l’assistance à la messe du dimanche 24 –  du jour de Noël 25 – et du dernier dimanche de l’année, 31 ; il a recommandé de bien obéir, mais surtout de bien s’aimer les uns les autres. Monsieur le Doyen a ensuite distribué les cougnoles. Ensuite, les enfants ont été partagés en deux groupes et les élèves les ont conduites à Saint-Vaast et à Saint-Christophe pour les confessions de Noël. Les maîtresses sont restées à l’école jusque midi pour tout remettre et dire au revoir à Sœur Supérieure et à Sœur Directrice ainsi qu’aux autres sœurs.

  La galerie
 
  Collection : Jean-Pol Demoulin
 

Janvier 1951

 
Jeudi 4 C’est la rentrée. Il fait très mauvais : beaucoup de neige et très froid. Toutes les élèves ne sont pas là ; les classes sont à moitié peuplées ; les élèves présentes sont fort bien disposées.
Vendredi 5

C’est le premier vendredi du mois. Il y a quelques élèves à la messe, dans les 2 paroisses.

Vers 9h½, Monsieur Darcheville arrive ; il va voir les classes et assiste aux leçons.

Samedi 6

Fête de l’Épiphanie. Quelques élèves vont à la messe à Saint-Vaast.

Monsieur Darcheville continue ses visites dans les classes. À 3h½, on conduit les élèves à confesse.

Lundi 8

Le temps est beaucoup plus doux. Toute la neige est fondue et beaucoup d’élèves reviennent.

Monsieur Darcheville est à son poste et, à 4h., il fait une réunion pour le personnel. Dans cette réunion, il expose la nécessité de tenir compte du milieu ; la place du « milieu » dans le programme – la place des centres d’intérêt.

La conférence était vraiment très intéressante et surtout très substantielle.

Jeudi 11 Monsieur le Doyen passe dans les 2 classes de 5e et 6e années pour engager ses paroissiennes à assister à la grand-messe fixée, pour le moment à 8h-¼.
Lundi 15 Mme Clause-Hubert est absente pour assister aux funérailles de son beau-père ; elle a préparé de la besogne et une sœur la remplace.
Mardi 16

L’école gardienne étant très atteinte par l’épidémie de grippe, Monsieur Delforge, médecin Inspecteur, trouve qu’il vaut mieux fermer les classes maternelles pour une dizaine de jours ; ce qui est fait. Il n’y avait aucun élève dans la classe de Mlle Leonard et 5 dans la classe de Mme Petigniot.

Dans les classes primaires, il y a quelques vides surtout en 6e et 5e année.

Vers 2h., Monsieur le Chanoine Labeau accompagné de Monsieur l’Inspecteur épiscopal Grumiaux vient visiter les classes.

Monsieur Grumiaux inspecte une nouvelle fois 5e année. Il est très content et fait un fort bon rapport.

Monsieur le Chanoine Labeau passe chez Mme Laurette, chez Mme Rœlandt  et chez Mme Clause. Il est content partout.

Il reste au parloir, quelque temps et donne des conseils et des directives à Sœur Directrice et à Mlle Hecq.
Vendredi 25 Les classes gardiennes sont ouvertes, mais il y a bien peu d’élèves. Après-midi Monsieur Le docteur Delforge passe dans les classes.
Mardi 30 Mme l’infirmière passe dans les classes.
Mercredi 31 Monsieur l’Inspecteur Gilmant vient inspecter 2e et 3e année. Monsieur Darcheville est là aussi et assiste à l’inspection. Monsieur l’Inspecteur est content ; il dîne avec Monsieur Darcheville et ensemble, ils discutent méthodes et programmes.
  Février 1951
Vendredi 2

Fête de la Purification de la Sainte Vierge et premier vendredi du mois. Il y a beaucoup d’élèves à la messe.

À 3h., à la chapelle, il y a réception de croisées et un petit salut.

À 4h., Monsieur Darcheville fait une réunion du personnel pour donner une conférence sur le français.

Lundi 5 Lundi gras. Ce sont les prières des XL heures à Saint-Christophe. Les classes primaires vont à tour de rôle adorer le Saint Sacrement.
Mardi 6 Mardi gras. Congé.
Mercredi 7 C’est le mercredi des cendres. Beaucoup d’élèves vont recevoir les cendres et se préparent ainsi à passer un bon carême.
Jeudi 6 Arrivée de Mère Provinciale qui va dans les classes primaires à partir du vendredi ; le mardi, 11, elle passe dans les classes gardiennes.
Samedi 17 Anniversaire de la mort du Roi Albert. Dans toutes les classes on évoque le souvenir du grand Roi.
Lundi 19 Nous reprenons l’horaire d’été, c’est à dire que nous rentrons à 8h½ pour finir à 11h½ ; après-midi, rien n’est changé.
Mardi 27 C’est la séance de radiophotographie organisée par Caritas Catholica. À 11h10, les élèves de 6e, 5e et 4e  A. passent. Après-midi, à partir de 2h½, ce sont les autres classes. Tout se passe très bien ; c’est à l’école libre qu’a lieu la séance.
Mercredi 28 Il y a réunion du personnel, présidée par Monsieur le Doyen, et c’est Monsieur Darcheville qui donne des directives pour l’enseignement de l’analyse et du français.
  Mars 1951
 

C’est le mois de Saint Joseph. Dans toutes les classes, on y pense. Il y a aussi grève dans les trams. Toutes les institutrices primaires et gardiennes sont là, sauf Mme Laurette qui n’a pas su arriver.

Pendant cette semaine, dans chaque classe, on fait les visites du jubilé, après avoir préparé les élèves le mieux possible.

Vendredi 2 Premier vendredi du mois. Les enfants assistent à la messe.
Lundi 5 Comme c’est le carnaval à Fontaine-l’Évêque, nous avons congé.
Lundi 12  Fête de Saint Grégoire. Congé.
Mardi 13 Nous commençons la grande semaine des concours. À partir de mardi, Monsieur Darcheville et Sœur Directrice passent dans les classes pour les examens oraux en français. Ils commencent par 1ère année et continuent, mardi, 3e et 4e ; vendredi, le 5e et 6e A.
Lundi 19 Fête de l’adoration perpétuelle à l’école ; à 8h. messe et exposition du Saint Sacrement. Pendant la journée, les classes se succèdent à l’adoration. À 6h., salut.
Mercredi 21

Pour les classes gardiennes, c’est le dernier jour du trimestre. Comme il fait beau, c’est au jardin que les cloches de Rome ont passé. Les petits vont les chercher avec joie, puis on rentre à la salle Sainte-Thérèse où le contrôle des trouvailles se fait. À 4h., les enfants partent en vacances, fort heureuses. Monsieur le Doyen, ainsi que MM. Darcheville et Vermeire assistaient à la fête.

Ce même jour, les élèves de l’école primaire sont allées à confesse, dans les 2 paroisses, pour 11h.

Jeudi 22

Jeudi-Saint. Communion pascale des enfants à la messe de 8h.00 dans chacune des églises.

Beaucoup d’enfants sont là.

C’est aussi la communion privée de tout un petit groupe. Les petites font cela fort bien.

Après l’office, c’est le déjeuner pascal à l’école. Des tables sont dressées à la salle Sainte-Thérèse. La table des petites est toute ornée de blanc. Les enfants ont du cacao et des « nœuds d’amour » ; tout leur semble très bon.

Après une bonne récréation, les élèves des degrés inférieur et moyen vont à l’adoration dans chacune des paroisses ; puis, vers 10h¾, le degré supérieur y va à son tour.

Vendredi 23 Les élèves sont peu nombreuses à l’office du matin ; à 3h., dans les 2 paroisses, les élèves assistent au chemin de croix.
Samedi 24 C’est la proclamation à 10h.. Elle est présidée par Monsieur le Doyen. Les élèves, par classe, exécutent un chant ou disent une déclamation et reçoivent leur bulletin. La proclamation terminée, Monsieur le Doyen adresse quelques mots aux enfants puis, elles reçoivent leur part des œufs de Pâques qui ont été déposés dans des nids, sur une grande table au milieu de la salle. Chaque nid contenait un œuf cuit dur et teinté ; un œuf en chocolat, bien gros, un petit œuf en chocolat. Les élèves sont alors retournées chez elle.
  Avril
Lundi 9 C’est la rentrée des classes. Dès 8h¼, les institutrices et les élèves sont là ; comme plusieurs mamans sont là, on monte en classe vers 8h ¾. Monsieur Darcheville est là et il reprend contact avec les classes. Tout le monde est bien remis à l’ouvrage.
Mardi 17 Nous recevons les résultats de la radiophotographie. Ils sont très satisfaisants.
Dimanche 22

Mgr l’évêque de Tournai ayant demandé de faire de cette journée, une journée de réparation, les paroisses participent à la procession de Notre-Dame de Lorette organisée par les Italiens.

L’école est invitée. À 7h½ du soir, rendez-vous dans la cour ; puis départ pour le Pétria. C’est là qu’on attend l’arrivée de la statue. Cette statue est venue en hélicoptère d’Italie et fait le tour des localités où vivent des travailleurs italiens.

La statue est arrivée en auto vers 8h¼. Le cortège s’est formé : la Croix, le patronage des filles (beaucoup de petites filles de l’école) avec leurs foulards ; les autres élèves de l’école ; puis 8 élèves de professionnelle en tunique dorée et couronne, devant la Sainte Vierge, puis la Sainte Vierge, portée par des mineurs italiens et la foule.

La procession s’est rendue à l’église Saint-Vaast par la rue des Houillères, Despy, Préau, Grand’Rue, et l’église Saint-Vaast où les prêtres italiens ont chanté la messe à 9h¼. Avant la messe, sermon par Monsieur le Doyen et pendant la messe, sermon en italien par le Père italien ; après la messe défilé devant la statue que l’on baise.

Il y avait un monde !... La cérémonie était très belle !

Vendredi 13 Mme Laurette, trop fatiguée, doit prendre un repos de 15 jours. Elle a pour intérimaire Mme Stassin (Suzanne Marcelle).
Jeudi 26

L’après-midi, les classes de 4e, 5e et 6e années viennent à l’école parce que, la veille,  mercredi 25, elles sont allées au cinéma Family voir « Christophe Colomb ». C’était fort beau !

Le dessin animé passé d’abord était aussi fort joli. Toute la séance a été convenable et très belle.

Samedi 28

Mme Quinet devaient reprendre mais elle n’a pas su. Le médecin lui accorde à nouveau congé de 8 jours.

Mme Stassin continue l’intérim.

  Mai
Mardi 1er C’est congé. Congé légal. C’est aussi le 2e jour des rogations; cette année, nous n’allons plus à Leernes. La procession, partie de Saint-Christophe, par la rue de la Bouverie, le boulevard du Nord, la rue des Houillères, la rue Maraîchère, le boulevard du Midi, la rue des Culots et l’église Saint-Vaast où la messe a été chantée par Monsieur le Doyen ; puis, retour à Saint-Christophe. Les deux paroisses étaient réunies.
Jeudi 3 Fête de l’Ascension. Grand événement pour la vie des deux paroisses. Monsieur le Curé de Saint-Vaast est parti le jeudi, non, le mercredi 18 pour Thieulain (Monsieur le Curé François). Et il ne sera pas remplacé par un curé ; dès que possible, un 3e vicaire arrivera. Monsieur le Doyen est donc le chef unique pour les 2 paroisses et il sera assisté de 3 vicaires. Monsieur le Vicaire général Carlier est venu expliquer et annoncer aux paroissiens de Saint-Vaast la décision de Monseigneur l’évêque. Monsieur le Doyen a officié à l’église Saint-Vaast tandis que, à Saint-Christophe, Monsieur le Vicaire lisait l’explication et le résumé de ce qu’allait dire Monsieur le Vicaire général. Le soir, un salut unique, à Saint-Vaast a regroupé les chrétiens des deux paroisses. Le salut est désormais unique pour les 2 paroisses, cette année, à Saint-Vaast.
Samedi 5 Monsieur le Doyen est venu dans les deux classes du degré supérieur pour rappeler les heures nouvelles des messes et bien engager à venir aux offices et demander qu’on prie pour les communiantes.
Lundi 7 Conférence pédagogique à Thuin.
Mercredi 9 Adoration à l’école. Les élèves vont, à tour de rôle, par classe, faire une demi-heure d’adoration.
Jeudi 10 C’est le 1er jour de la retraite pour la communion solennelle ; les premières communiantes sont donc rares en classe.
Vendredi 11

Le matin, à 7h., les enfants assistent assez nombreuses à la messe parce que c’est la fête de Sœur Supérieure. Après-midi, à 2h¼, les petits offrent leurs vœux à Sœur Supérieure et à Sœur Directrice ; puis ils reçoivent un petit bonbon. À 3h., les élèves descendent, elles ont quelques minutes de récréation ; pendant ce temps, les institutrices présentent leurs vœux à Sœur Supérieure et à Sœur Directrice. Ensuite, les élèves se rangent dans la cour et à l’arrivée de Sœur Supérieure et de Sœur Directrice, une grande de professionnelle dit le compliment, puis les enfants offrent un « cadeau » et des fleurs.

Sœur Supérieure remercie, en son nom et au nom de Sœur Directrice, puis elle donne récréation ; pendant ce temps, un verre de grenadine et 2 biscuits sont offerts à tous les enfants. Sœur Supérieure accorde aussi un jour de congé pour sa fête ; ce sera le mardi de Pentecôte.

Samedi 12 Veille de Pentecôte. À 3h½, les élèves vont à confesse.
Dimanche 13

Fête de Pentecôte. À 8h.00, c’est la messe de communion à Saint-Vaast ; à 9h. , c’est à Saint-Christophe; c’est pour que Monsieur le Doyen puisse aller dans les deux églises. Après-midi, à Saint-Vaast, vêpres à 3h., à Saint-Christophe, à 4h., toujours pour la même raison.

Dans les 2 paroisses, tout se passe très bien. Les enfants sont assez recueillis.

Lundi 14 Lundi de Pentecôte, congé !
Mardi 15 Congé accordé, déjà depuis le 19 mai 1943 par Monsieur le Vicaire général Chevalier pour la fête de Sœur Supérieure.
Mercredi 16 Les enfants rentrent en classe ; elles n’ont pas beaucoup d’ardeur ; il faut dire que le temps est froid et que la pluie tombe sans arrêt.
Jeudi 17

À 9h. , c’est la confirmation à Saint-Vaast. Toutes les enfants arrivent bien à l’heure. Les élèves de 5e et de 6e années qui ne sont pas confirmées cette année, assistent à la confirmation pour prier pour leurs compagnes et chanter. Après la confirmation, plusieurs petites filles viennent dire bonjour à l’école. Nous voyons encore une fois Monseigneur l’évêque qui est venu à l’école pour revêtir les ornements épiscopaux, et les enlever, parce que la cure n’est pas encore habitée.

Les élèves qui sont dans la cour reçoivent la bénédiction.

Vendredi 18

Jour d’excursion. Les élèves de 4e année avec Mme Juliette ; de 3e et 2e avec Mme Stassin et Mlle Flore vont à Waterloo, puis au bois de la Cambre.

Elles sont de retour à 6h., très heureuses de leur journée.

Samedi 19

C’est 5e et 6e années qui accompagnent l’école professionnelle.

On voit par Philippeville et Givet à Beauraing et Bouillon. De Bouillon, on va à Rochehaut où l’on dîne et passe l’après-midi. On revient par Beauraing, Dinant, Fosses à 9h½. Le temps a été très bon ! Journée excellente. Enfants très gentilles.

Jeudi 24 Excursion pour les classes gardiennes et la première année. Elles vont à Fosses et à Bambois (plage de Fosses !) ; elles sont tellement contentes de leur journée !
  Juin
Vendredi 1ier

C’est la fête du Sacré-Cœur ; c’est en même temps le jour de la fête de la Sainte enfance demandée par l’Évêché.

À 8h-¼, il y a messe dialoguée, de la Sainte Enfance, demandée spécialement pour cela, à Saint-Christophe. Beaucoup d’enfants sont là.

Après-midi, à 3h., petite séance à la salle. Monsieur le Doyen y assiste. Chaque classe joue son petit numéro, tout simple – car on n’a vraiment pas pris de temps sur la classe pour apprendre.

Après la petite séance, Monsieur le Doyen engage à bien prier et à continuer à apporter les papiers, les timbres, etc. Le soir, assez bien d’enfants sont au salut.

A partir de ce mois, Monsieur le Doyen, vient assez souvent dans les classes, à l’heure de la leçon de religion.

  La procession dans la rue de l'Indépendance
 
  Collection : Marc André
Samedi 23 Les examens de fin d’études, en 6e année, commencent. À partir de 8h½, examens oraux de religion devant Monsieur le Doyen et Monsieur Darcheville.
Lundi 25, mardi 26, mercredi 27 Examens écrits.
Jeudi 28

À 11h. , c’est la fête de Monsieur le Doyen. Les élèves de professionnelle et de 6e année exécutent un chœur, tandis que les autres années sont présentes.

Une élève de professionnelle dit un compliment et beaucoup d’élèves offrent des fleurs qui serviront pour l’adoration à Saint-Christophe.

Vendredi 29

C’est l’adoration à Saint-Christophe. C’est en même temps la grande journée pour le gain de l’indulgence du jubilé.

À 7h., messe de communion. Il y a assez bien d’élèves.

À 10h., les élèves de 6e, 5e et 4e années assistent à la grand-messe ainsi que 2 années de l’école professionnelle.

Après-midi, nous assistons aux vêpres à 3h..

Le soir à 7h½, réunion à l’église Saint-Vaast pour faire les visites du jubilé. Beaucoup d’élèves sont là pour participer à la cérémonie qui est très belle et qui se termine à Saint-Christophe.

  Juillet
Lundi 2

Rentrée de Mme L. Quinet-Lambert qui revient après le congé pris pour la naissance de son fils, Jean-Marie, né le 27 mai 51. Mme Stassin finit son intérim mais, avec grande complaisance, elle vient pour accompagner les chants de 2e et 3e années ainsi que des classes gardiennes.

Cette semaine commencent pour toutes les classes, les compositions.

Samedi 7

Ouverture de l’exposition, à 4h..

Les classes gardiennes exposent dans le local de 1e année professionnelle ; 6e année, en 2e professionnelle; 5e, dans l’ancien 4e degré, 4e et 3e, en 4e A. primaire, 2e et 1e années dans la galerie.

L’exposition dure jusqu’au dimanche soir.

Il y a beaucoup de visiteurs, tous trouvent que l’exposition est très belle, plus belle que les autres années.

Lundi 9 Au matin, on démonte l’exposition, puis on se remet au travail c’est-à-dire qu’on met les cahiers à l’ordre, on reprend les livres, on prépare la distribution.
Jeudi 12

À 10h., Sœur Directrice  réunit les institutrices pour leur dire que le 4e degré va être rétabli et que ce sera Mlle Hecq, Louisa qui le reprendra. Elles sont toutes très contentes et  c’est une petite compensation à l’autre nouvelle : suppression des pensionnaires, qui avait consterné tout le monde.

Après la récréation, Sœur Directrice vient faire part de la même nouvelle en 6e année. Les élèves sont très heureuses et beaucoup se préparent à revenir au 4e degré.

À 11h½, les maîtresses se réunissent de nouveau.

Elles offrent à Mme Laurette un cadeau à l’occasion de la naissance de son bébé.

C’est un « bon » pour un parc qu’elle pourra aller chercher à Montignies. Mme Georgina s’occupera de tout.

Elles offrent aussi un cadeau à Mlle Yvonne Léonard : une nappe et 6 serviettes blanches, cela, à l’occasion de son mariage, le 14 août.

Vendredi 13 Le matin, c’est la répétition générale. Après-midi, à 2h½, c’est la distribution des prix. La séance est très belle et est goûtée par tout le monde. Les exercices de gymnastique sont fort appréciés. Après la séance, Monsieur le Doyen parle au public et annonce aussi le 4e degré. Puis tout le monde part content et beaucoup de parents viennent remercier les institutrices et les vacances commencent.
   
   
   
   
  Copyright bivort.com - Jean-Pol Demoulin - ® Mise à jour Novembre 2011